The Map as a Discursive and Properly Committed Tool

Words by Julien Vallet

French version only but english abstract below ↓

Issue N.15
March. 2019
Author: Julien Vallet
Font: Mange-pierre
Accomplices: Anicé, Arshia Azmat, Olivier Bertrand, Baptiste Betoulaud, Louis-Pierre Caussanel, Adèle Dendaletche, Lola Giffard-Bouvier, Laure Giletti, Pierre Huyghebaert, Alexis Morisson, Sebastien Rabaste, Hugo Roger, Francisco Santamouris, Marie Theurier, Laurine Tribolet, Julien Vallet
Published at the occasion of a workshop at La Cambre, Bruxelles.
Printed in the margins of:
Cassochrome, Waregem [BE]
± 1000 copies

Abstract

On the occasion of a workshop at La Cambre visual arts school, a team of Lunarians has taken over the fifteenth issue of La Perruque. Students from different sections (design, graphic communication, typography, animation) have collectively designed Julien Vallet’s font, Mange-pierre. Under the cover of a spatial mission to the Moon (let’s call it Apollo 15), they explore typographic stakes within a cartographic context, offering a utopian application of variable font technology for an essentially typographic map design, made out of “mountain-letters, ocean-ligatures, and river-punctuations.”

While the printed specimen maps a single longitude of the lunar circumference, many other appropriations of Julien Vallet’s font seek to cover the remaining surface of the satellite. All of those (a video mapping, an extended documentation, an animated specimen, and the design of a bespoke exhibition apparatus) reveal and put the author’s typographic intentions to the test. They were shown in Brussels during the launch of the issue on March 22, 2019, a full-moon day.

Résumé

Une équipe de lunariens s'empare du quinzième numéro de La Perruque à l'occasion d'un workshop à La Cambre. Les étudiants de différents ateliers (design, communication graphique, typographie, animation) ont conçu collectivement le spécimen du caractère de Julien Vallet: le Mange-pierre. Sous couvert d'une mission spatiale sur la lune (appelons-la Apollo 15), ils expérimentent les enjeux de la typographie en cartographie et proposent une application utopique de la technologie des variable fonts pour un dessin de cartes essentiellement typographique, fait de «lettres-montagnes, de ligatures-océans et de ponctuations rivières».

Si le spécimen imprimé cartographie une seule longitude de la circonférence lunaire, de nombreuses autres appropriations du caractère de Julien Vallet s'affairent à couvrir le reste de la surface du satellite. L'ensemble de ces appropriations (un mapping vidéo, une documentation élargie, un spécimen animé et le design d'un dispositif d'exposition sur mesure) révèlent et mettent à l'épreuve les intentions typographiques de l'auteur. Elles seront rendues visibles lors du lancement de ce numéro le 22 mars 2019 à Bruxelles, jour de pleine lune.


«Faire la carte, et pas le calque. L'orchidée ne reproduit pas le calque de la guêpe, elle fait carte avec la guêpe au sein d'un rhizome. Si la carte s'oppose au calque c'est qu'elle est tout entière tournée vers une expérimentation en prise sur le réel. La carte ne reproduit pas un inconscient fermé sur lui-même, elle le construit. […] Elle peut-être déchirée, renversée, s'adapter à des montagnes de toute nature, être mise en chantier par un individu, un groupe, une formation sociale. On peut la dessiner sur un mur, la concevoir comme une œuvre d'art, la construire comme une action politique ou comme une méditation.»

Gilles Deleuze, Félix Guattari, Rhizome, 1980.

Vernon Fischer, Man cutting globe, 1992.

La cartographie est la production d'un discours sur un territoire à une époque donnée. Entre «espace inventaire et espace inventé» (Georges Perec, Espèces d'espaces), la carte délimite et décline visuellement un mode de pensée par sélection, hiérarchie, style et rhétorique. Miroir d'un regard soumit à des injonctions sociales et politiques, image-projection de la terre (ici la lune), l'espace cartographique est nécessairement subjectif. Il est un message codifié par un langage commun entre auteur et lecteurs et qui impose une grille d'interprétation.

Loin de la neutralité tant vantée par les institutions cartographiques qui tendent à faire passer leurs œuvres pour la nature elle-même, l'art cartographique est « la faculté de découvrir spéculativement ce qui, dans chaque cas, peut être propre à persuader» (Aristote, Rhétorique, Gallimard, 1998, livre I, p. 22). L'espace cartographique doit redevenir dialogue.

Schul-Atlas, C. Diercke und E. Gaebler, Braunschweig, Georg Westermann Verlag, 1907.

Une recherche visuelle et textuelle sur les nouveaux territoires et les luttes qui s'y joignent, manifester ce qui «a lieu» ou ce qui «vient».

«Lieu privilégié de l'entraide respectable entre le texte et la figure» (Cartes et Figures de la Terre, Centre Georges Pompidou, 1980), où tout écart doit être supprimé au risque de perdre cette efficacité tant recherchée, la carte est à l'apogée de l'objet fonctionnel. Mais s'il apparaissait des lettres-montagnes, ligatures-océans et des ponctuations rivières, évoluant dans une relation amoureuse ou conflictuelle entre forme et signification? Au détriment de la lisibilité, certainement. Qu'importe, n'en sommes-nous pas là où, à l'opposé de normes et de rythmes toujours plus brutalement imposés, la rapidité, l'efficacité et l'uniformisation doivent être à tout prix combattues? Revenir à une poétique de la représentation spatiale et lettresque, à une re-subjectivisation et une re-collectivisation des espaces, à un être-là?

Je propose ainsi la création d'un nouveau langage cartographique basé sur une refonte des espaces et de la relation que l'on entretien avec ces derniers, une recherche visuelle et textuelle sur les nouveaux territoires et les luttes qui s'y joignent, manifester ce qui «a lieu» ou ce qui «vient». Reprendre le « corps commun » et le «Nous primordial» (Fernand Deligny, Lignes d'Erre) comme base pour la création de formes (fontes?) variables, littéralement typographique, mais aussi au sens plus large d'un caractère artistique commun à une recherche de couleurs, pensées et gestes. En divers espaces (libres, critiques, spectaculaires, imaginaires, néants), réinventer une nouvelle cartographie de l'information et de la désinformation, de l'ensemble et du fragment, du lieu et du non-lieu.

Schul-Atlas, C. Diercke und E. Gaebler, Braunschweig, Georg Westermann Verlag, 1907.

Projection et mouvement d'une pensée par l'objet lettre sur une représentation territoriale. Expérimentation de Julien Vallet.

G. Alinhac, Cartographie théorique et technique, Premier fascicule, Éléments constitutifs de la carte et moyens d'expression cartographiques, IGN, 1962.

Principes de composition des écritures cartographiques, schémas didactiques composés avec la typographie Endroit, dessinés par Sébastien Biniek dans le cadre de son DNAT. (.txt, ESAD Grenoble-Valence, 2013, p.78 & 88).

Dessins préparatoires à la création du caractère Mange-pierre.

«L'espace commence ainsi, avec seulement des mots, des signes tracés sur la page blanche. Décrire l'espace: le nommer, le tracer, comme ces faiseurs de portulans qui saturaient les côtes de noms de ports, de noms de caps, de noms de criques, jusqu'à ce que la terre finisse par ne plus être séparée de la mer que par un ruban continu de texte. L'aleph, ce lieu borgésien où le monde entier est simultanément visible, est-il autre chose qu'un alphabet?»

Georges Perec, Espèces d'espaces, Galilée, 1974, p. 21.

Projection lenticulaire d'une information spatiale. Séparation par calques et déformations optiques.

Échantillons du caractère typographique Mange-pierre. Caractère typographique et design de l’auteur.

«Telles sont les “cartes” que le destin met entre nos mains au départ. Mais très vite la partie s'engage et c'est à nous – je veux dire à notre libre volonté – de jouer.»

Michel Tournier, Le miroir des idées, Gallimard, 1994.

Liens beaux & utiles

Strabic.fr – Subjectivite-cartographiee
Mapping Police Violence
Lundi Matin – Le pouvoir est logistique
Derives – Lignes d'erre
David Rumsey Map Collection
Notbored.org – The SCP
Radio Garden

Font infos

Mange-Pierre (SIL Open Font License)
Available on request, please contact Julien Vallet.

About Julien Vallet

Julien Vallet is a graphic and type designer graduated from Atelier de typographie, La Cambre, Bruxelles.

Links:
j.surcouf@wanadoo.frlacambretypo.be

Related processes
← Previous issue
N.14 – Covington, Sans niveau ni mètre
← Previous issue
Next issue →
N.16 – Helvetica on the earth, WeiYi Li
Next issue →
Newsletter signup
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.