One Piece at a Time

Words by Cabinet du livre d’artiste

French version only but english abstract below ↓

Issue N.14
Dec. 2018
Co-published with Sans Niveau ni Mètre
Authors: Olivier Bertrand, Jil Daniel & Jan Middelbos, Aurélie Noury
Font: Covington by Derek Vogelpohl
Printed in the margins of:
Media Graphic, Rennes [FR]
± 1000 copies

Abstract

For the closing of the exhibition One Piece at a Time: les arts tactiques au travail at the Cabinet du livre d’artiste, La Perruque and Sans niveau ni mètre have co-edited a special issue that showcases the font used in the journal: the curious-looking Covington cobbled together by Derek Vogelpohl.

Résumé

À l'occasion du finissage de l'exposition «One Piece at a Time: les arts tactiques au travail» au Cabinet du livre d'artiste, la revue La Perruque et le journal Sans niveau ni mètre co-éditent ce numéro spécial en mettant à l'honneur le caractère utilisé dans le journal: l'étrange Covington bricolé par Derek Vogelpohl.

À propos du Covington

Le Covington est une fonte de Derek Vogelpohl (ShyFonts) dessinée pour la fonderie Apostrophic Lab, l'une des fonderies les plus dynamiques de 2000 à 2003. Le «Lab» était dirigé par Apostrophe (Fredrick Nader) à Toronto et a publié plus de 1000 polices gratuites originales, dans tous les formats (Type 1, TrueType et Opentype, PC et Mac). Presque toutes les polices ont des jeux de caractères complets et beaucoup d'entre elles ont des jeux de caractères étendus pour les langues européennes et le cyrillique.

Source : Luc Devroye

À propos de l’exposition

ONE PIECE AT A TIME:
LES ARTS TACTIQUES AU TRAVAIL

Cabinet du livre d'artiste, Rennes, 20.09–20.12.2012
Commissariat: Jil Daniel, Jan Middelbos, Aurélie Noury

One Piece at a Time présente un inventaire (provisoire, non-exhaustif et subjectif) de propositions et documents résultant de conduites tactiques et d’attitudes de résistance menées à partir du poste de travail. L’exposition prend la forme d’une bourse du travail parallèle mettant en partage des savoirs (autour d’ateliers, de conférences, de projections et de présentations de documents); des moyens de production (perruques, détournements, retournements…); des réalisations (dons, échanges).

Plusieurs intérêts sont à l’origine de cette proposition :
• Opter pour un regard distancié et critique sur nos cadres et conditions de travail;
• Adopter les contraintes imposées par ces conditions de travail pour tenter de les retourner au profit d’actions ou de productions parallèles;
• Engager des processus de résistances à partir d’un quotidien vécu au travail;
• Produire des «enquêtes» en tentant de rendre compte – à l’extérieur – d’un point de vue de l’intérieur, et à partir des moyens – ou données – accessibles depuis nos postes de travail;
• Générer de la discussion autour des conditions de travail actuelles et de résistances possibles aujourd’hui.

One Piece at a Time est aussi l’occasion de vérifier l’actualité de ces pratiques et d’en éprouver les limites, que ce soit dans le domaine de l’art ou au-delà. Enfin, cette exposition offre l’opportunité de s’introduire dans les entreprises, et cela par le biais des acteurs de ces mondes: les salariés. Il s’agit de rendre visible ce qui est habituellement caché derrière les portes closes des univers privés de la production et d’assumer collectivement et publiquement le caractère politique que peuvent revêtir ces formes de réappropriation/redistribution directe des savoir-faire, des moyens de production et du temps travail, pratiques habituellement individuelles et (semi-)clandestines. S’ouvre ainsi la possibilité de générer du «faire avec» en résistance, et de produire des «micro-utopies» travaillées à partir du réel.

À propos de Sans niveau ni mètre

Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste est publié conjointement par les Éditions Incertain Sens, le Fonds régional d’Art contemporain de Bretagne et l’École des beaux-arts de Rennes.

Un numéro est publié à chaque exposition à 1000 exemplaires et distribué gratuitement. Le numéro en cours est disponible au Cabinet du livre d'artiste, au FRAC Bretagne ou sur demande. Chaque numéro est également téléchargeable directement au format PDF à cette adresse.

Ce numéro spécial co-édité avec La Perruque en constitue la 47e livraison.

Font infos

Covington (End User License Agreement)
Download at shyfoundry.com or via Dafont ;)

About Derek Vogelpohl

Derek Vogelpohl began designing fonts back in late 1995 under the name of ShyFonts Type Foundry. From 1995-2001, he designed numerous shareware and freeware fonts, releasing well over 100 font families (700+ fonts).

After several years of working on various other projects, Derek returned to designing fonts in 2008. He reopened his original foundry under a new name, ShyFoundry Fonts, and continues to design new font families. Although ShyFoundry Fonts has switched completely to commercial fonts and no longer releases any new shareware or freeware fonts, the original ShyFonts Type Foundry library is still available for download.

Links:
info@shyfoundry.comshyfoundry.com

Related processes
← Previous issue
N.13 – Immortel, Clément Le Tulle-Neyret
← Previous issue
Next issue →
N.15 – Mange-pierre, Julien Vallet
Next issue →
Newsletter signup
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.