Sun Stencil

Words by Alice Jauneau

French version only but english abstract below ↓

Issue N.09
April 2017
Author: Alice Jauneau
Font: Graduel
Printed in the margins of:
Cassochrome, Waregem [BE]
First edition: ± 300 copies
Second edition: ± 500 copies

Abstract

Alice Jauneau stages the “sun-stenciled” letters from a choir songbook with an eclipse-like specimen that only reveals its content on printed paper when exposed to daylight. ☾ ☼

Résumé

Alice Jauneau met en scène les lettres «découpées à jour» du Graduel dans un spécimen-éclipse qui ne révèle son contenu sur papier imprimé qu'à condition de l'exposer à la lumière. ☾ ☼

Graduel est une famille de caractères typographiques qui interroge la pratique du pochoir lié à un contexte précis, celui des premiers caractères pochoirs destinés à la composition d’ouvrages imprimés. Cette création explore les spécificités de lettres dont la forme singulière porte la trace de l’outil qui les a reproduites.

Cet ouvrage liturgique aux dimensions particulières (80 × 57 cm fermé) était destiné au chant en groupe, il était placé en hauteur dans le chœur de l’église afin que l’ensemble des choristes puissent le lire.
Pages du Graduel de Notre-Dame de Paris, livre de chœur peint
par Compardel et écrit par Jean Fossard, 1669–1680, Paris.

Graduel est nommé ainsi en référence à l’ouvrage duquel il provient; Le Graduel de Notre-Dame de Paris (1669–1680). Cet ouvrage liturgique aux dimensions particulières (80 × 57 cm fermé) était destiné au chant en groupe, il était placé en hauteur dans le chœur de l’église afin que l’ensemble des choristes puissent le lire. Le texte est composé avec deux tailles de corps de pochoirs.

Comme le suggère le terme Graduel, cette famille de caractères dont les lettres sont «découpées à jour», pour reprendre l’expression de Gilles Filleau Des Billettes, apporte au texte une lumière progressive. De cette manière, Le Graduel se compose de trois graisses : Sirius, Denebola et Rastaban.

Premier degré : Sirius

La plaque du pochoir est doté de tenons qui servent à retenir les contreformes et deviennent, une fois pochées, des liens invisibles entre les pleins de la lettre. Ainsi, Sirius se distingue des autres graisses par les spécificités formelles typiques de l’outil qui a servi à composer le Graduel de Notre-Dame. Les lettres sont traversées par la lumière lorsqu’elles sont à l’état de pochoirs et elles apportent (par inversion) de la lumière dans le texte une fois poché en noir sur le blanc du papier, grâce aux ouvertures dans leurs silhouettes.

Composé en Graduel Sirius, texte issu de l’article ”The description of stencilling by Gilles Filleau des Billettes: transcription and translation”, Eric Kindel, Typography papers, n° 9, 2014.

Détails du Graduel de Notre-Dame de Paris.

Deuxième degré : Denebola

Le dessin du Graduel Denebola est le plus fidèle au caractère source du Graduel de Notre Dame de Paris. On distingue certaines particularités structurelles liées à la fabrication du pochoir. Ces déliés extrêmement fins, par exemple, résultent d’une contrainte technique. En effet, contrairement à l’impression typographique, qui a tendance à graisser le caractère par les effets conjoints de l’encrage et de la pression, le caractère poché sera plus fin que la forme découpée sur la plaque. Ce phénomène est dû à l’épaisseur de la plaque en métal qui contraint la forme finale à un amaigrissement. Une fois pochées, les lettres étaient parfois retouchées par le script à l’aide d’une fine plume afin de fermer l’œil de la lettre.

Composé en Graduel Sirius, texte issu de l’article d'Eric Kindel, op. cit.

Détails du Graduel de Notre-Dame de Paris.

Troisième degré : Rastaban

Enfin, Rastaban se destine à la composition de textes plus long, c’est le style le plus sombre du Graduel. Son dessin découle de l’étude des différences entre les deux tailles de corps de pochoirs présentes dans le Graduel de Notre-Dame de Paris. On constate principalement que le contraste est moins marqué entre les pleins et les déliés.

Sirus, Denebola et Rastaban se distinguent non pas par variation de graisse, comme c’est le plus commun dans une famille de caractères, mais par la lumière que chaque style renvoie dans le texte composé. Du caractère de labeur, Rastaban, à celui de titrage, Sirius, le caractère s’ouvre, jouant sur un contraste évident entre l’ombre et la lumière.

Composé en Graduel Rastaban, texte issu de l’article d'Eric Kindel, op. cit.

Détails du Graduel de Notre-Dame de Paris.

Font infos

Graduel is a project initiated at ANRT (Atelier National de Recherche Typographique) in 2015, and developed at Villa Médicis during summer 2016.
Available on request, please contact Alice Jauneau.

About Alice Jauneau

Alice Jauneau runs graphic design studio Jauneau Vallance with David Vallance since 2018. She is specialized in type design and most of her creations are inspired by ancient typographic forms. She graduated from ÉSAD Valence and ANRT (Atelier National de Recherche Typographique), Nancy.

Links:
contact@alicejauneau.fralicejauneau.frPercer à jourANRT 2013-2015Instagram

Related processes
← Previous issue
N.08 – BB Book-A, Benoît Bodhuin
← Previous issue
Next issue →
N.10 – Petite morte, Yoann Minet
Next issue →
Newsletter signup
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.