Typographic Warm-Up

Words by Hadrien Bulliat and Max Esnée

French version only but english abstract below ↓

Issue N.07
Jan. 2017
Author: We.ch
Font: Savate
Printed in the margins of:
Cassochrome, Waregem [BE]
± 800 copies

Abstract

Between well-placed kicks and fearsome uppercuts, the dexterous Savate will always escape the ropes undamaged! We.ch graces us with a spirited show-specimen which, on addition of being included in the first issue of La Perruque printed in four colors, also inaugurates the first experimentation with images within the narrow confines of the 1-centimeter space.

Résumé

Entre quelques coups de tatanes bien placés et d’autres redoutables uppercuts, la Savate, habile, réussira toujours à sortir des cordes indemne! We.ch nous régale ici d’un show-spécimen haut en couleur qui, en plus d’être le premier numéro de La Perruque à utiliser la quadrichromie, est aussi le premier numéro à expérimenter l’image dans cet espace aussi étroit d’un centimètre de haut.

La première version de la Savate était une simple numérisation du lettrage, complétée pour avoir un alphabet complet.

La première version de la Savate était une simple numérisation du lettrage, complétée pour avoir un alphabet complet.

Le résultat laissait à désirer: les tracés étaient trop angulaires et les graisses placées de manière trop aléatoire. Ces défauts ont été peu a peu corrigés par des étapes de redessins et la Savate à gagné en souplesse.

Après les capitales, il a fallu inventer les bas de casse et les chiffres. Là aussi, pas mal d’essais et de versions différentes ont été nécessaires pour décider de la forme des caractères, étant donné le peu de références typographiques directes sur lesquelles se baser.

Après avoir hésité sur le placement des graisses pendant un certain temps, on a fini par s’éloigner des contrastes du lettrage initial pour choisir des contrastes inversés plus radicaux; ce qui a permis d’homogénéiser le caractère.

Pour l’italique, une version penchée du caractère romain a fournie la base, puis les courbes ont été retravaillées et certains glyphes remplacés par des versions plus cursives.

Si le caractère final a peu de rapport avec la source d’inspiration, on a tenu à garder la référence aux arts martiaux, notamment par son nom.

Pour continuer de jouer avec cet univers, on a dessiné une série de pictogrammes autour de la boxe.

La Savate à été dessinée sans but précis, surtout pour le plaisir et aussi comme un exercice (ou comme un échauffement). Une distribution commerciale n’a jamais été vraiment envisagée et il nous semblait logique de distribuer ce caractère étrange chez VTF.

Chez VTF, le libre n’est pas juste un mode de distribution, mais aussi un parti-pris créatif; les caractères de VTF sont souvent expérimentaux, un peu bizarres ou peu lisibles. C’est un espace qui nous semblait approprié pour la Savate et nous avons donc pris contact avec eux. Le caractère leur a plu et il fait maintenant partie du catalogue singulier de VTF.

La Savate n’a pas dit son dernier mot; on travaille en ce moment à élargir la famille avec une version poids plume, plus adaptée et endurante pour supporter un texte courant.

Font infos

Savate (VTF), MIT License
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About We.ch

We.ch is Hadrien Bulliat and Max Esnée. They are accomplices since their studies at EPSAA, Paris. With We.ch, they are working without any commercial purpose and they design interactive websites, publishing and type design projects. They are specialized in making smart graphic jokes.

Links:
bonjour@collectif-we.chcollectif-we.chGithub

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