Par David Jonathan Ross
Traduit de l'anglais par Olivier Bertrand
Version française | Read English version →
Issue N.17
Nov. 2019
Author: David Jonathan Ross
Font: Fit
Printed in the margins of:
Cassochrome, Waregem [BE]
± 2000 copies
En 2017, lorsqu’il dessine la Fit, David Jonathan Ross est l’un des premiers à se saisir de la technologie des variable fonts. Avec ce caractère – un manifeste? –, il démontre de manière flagrante les infinies possibilités de variations qui sont désormais données aux designers pour composer du texte. 2 ans après, la démonstration semble toujours aussi pertinente, bien que la technologie s’avère être encore souvent utilisée pour ses effets spectaculaires dans nombre des projets typographiques qui ont vu le jour depuis.
Fit est conçue pour se compresser et s'étirer de façon à occuper un vaste spectre de proportions, des plus étroites aux plus larges. L’éprouver dans la revue La Perruque semblait un exercice logique, compte tenu de son format à la fois extrêmement étroit et extrêmement long de 1 × 90 cm.
À l’époque de sa sortie en 2017, Fit était l’une des premières variable fonts à paraître et, à mon sens, le prémisse de cette fonte n'aurait probablement pas pu s’énoncer sans cette nouvelle technologie. Aussi, je souhaitais que ce caractère soit une démonstration flagrante de ce que signifie l’acte de donner aux designers un accès direct à des milliers de variations finement graduées au sein d’une composition typographique.
Pour dessiner le spécimen de La Perruque, j’ai pris plaisir à utiliser Drawbot, un outil de dessin 2D basé sur Python. Cela m'a permis d'expérimenter rapidement quelques idées, comme par exemple le fait d’utiliser une largeur différente pour chaque lettre du spécimen. Au final, les largeurs reflètent son contenu pour présenter une poignée d’instances représentant l’amplitude des variations de Fit.
Alors que le recto présente la variabilité de Fit, le verso se concentre sur ses contre-formes. Flottant dans une mer de noir, les contre-formes de Fit sont les véritables stars du spectacle, permettant à la police de rester cohérente dans toutes ses variations. Ces formes traversent les lettres de manière spectaculaire, en négatif, les fondant ainsi dans un réseau hypnotique de noir et blanc (ou de violet et de blanc, selon le cas).
Fit DJR (End User License Agreement)
Available for purchase at djr.com.
David Jonathan Ross draws letters of all shapes and sizes for custom and retail typeface designs. A native of Los Angeles, He began drawing typefaces at Hampshire College and joined The Font Bureau in 2007 where he honed his bézier-wrangling skills. Now he publishes his typeface designs at his own foundry, DJR, as well as working on projects with Type Network and developing unusual display faces for his Font of the Month Club. You'll find him in the woods of Western Massachusetts with his partner Emily and their two dogs, Sophie and Lily.
Links:
david@djr.com • djr.com • fontofthemonth.club • Retro Script L.A. • Backasswards • Python-based tools