Correspondance en gare de Liège

Par Olivier Bertrand

Version française | Read English version

Issue N.22
Dec. 2021
Authors: Julien Braeckevelt, Christian Matriche, Marie Sion, Eugénie Zuccarelli
Font: Correspondance
Type designer: Radim Peško
Printed in the margins of:
Graphius, Brussels [BE]
± 200 copies

Résumé

Ce numéro spécial a été conçu dans le cadre d’un workshop au festival de graphisme Fig. à Liège. Les participant=es du workshop étaient invité=es à prendre en charge l'édition et le design de ce numéro spécial: le spécimen du Correspondance, un caractère qui s'inspire de la police créée pour le système de signalisation du métro parisien par Adrian Frutiger et reconstituée de mémoire par Radim Peško. Le spécimen nous fait circuler dans ses contreformes, alternant ombre et lumière, tunnels et arrivées en station.

 

Workshop de La Perruque à Fig. Festival Inopiné de Graphisme, Liège, février 2020.
Photo: Gilles Dewalque.

Fig. est un festival de graphisme ayant lieu à Liège au mois de février. Il propose un programme composé de conférences, d’expositions, de workshops et de tables rondes, s’adressant à un large public. Cette initiative est organisée par Loraine Furter, PLMD & Signes du quotidien.

Les participant=es du workshop étaient invité=es à prendre en charge l'édition et le design de ce numéro spécial : le spécimen du Correspondance, un caractère de Radim Peško. Il s'agissait de raconter les fondations conceptuelles et les spécificités graphiques de ce caractère typographique en trouvant les moyens pratiques de les mettre à l'épreuve. 

Correspondance s'inspire de la police créée pour le système de signalisation du métro parisien par Adrian Frutiger et reconstituée de mémoire par Radim Peško. Une seule graisse, que des capitales. 

Workshop de La Perruque à Fig. Festival Inopiné de Graphisme, Liège, février 2020.

Métro (1973), caractère d'Adrian Frutiger pour la signalétique du métro parisien, fondé sur l'Univers.

Réunis en comités éditoriaux, les participant=es du workshop ont expérimenté le format de La Perruque en proposant différentes approches éditoriales et graphiques.

La proposition ci-dessous joue sur le sens de la lecture. Des changements de directions rythment une sélection d’annonces inédites passées par des contrôleurs de trains belges :

Olivier Evrard, Aurore Lefèvre.

La proposition suivante attire l’attention sur les spécificités des lettres en donnant rendez-vous à trois ami=es à la sortie d’une bouche de métro :

Paul Bouigue, Hugo Chastan, Chloé Reboux.

Le numéro qui a été choisi pour être imprimé renverse les lettres de l’alphabet en grand corps pour nous faire circuler dans ses contreformes, alternant ombre et lumière, tunnels et arrivées en station…

Merci à tou-te-s les participant=es : Valentine Auphan, Charles Berard, Paul Bouigue, Julien Braeckevelt, Hugo Chastan, Olivier Evrard, Michelle Grandjean, Lucie Henriot, Isabelle Huart, Aurore Lefèvre, Maëlan Le Meur, Christian Matriche, Paul Paris, Chloé Reboux, Marie Sion, Emma Sizun, Guillaume Slizewicz, Stéphane Stadler, Lise Walgenwitz, Eugénie Zuccarelli.

Font infos

Available for purchase at radimpesko.com

About Radim Pesko

Radim Peško’s work focuses on typography, type and editorial design as well as occasional exhibition or publishing projects. He has co-curated 26th and 27th Brno Biennial and is visiting lecturer at Royal College of Art in London, ISIA Urbino and Master Type Design at ÉCAL Lausanne.

Links:
radimpesko.comfigliege.com

Related processes
← Previous issue
← Previous issue
N.21 – La Gauchère, Marion Cachon
Next issue →
N.23 – Syllaba, So-Hyun Bae
Next issue →
Newsletter signup
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.